Le coaching est un partenariat qui met l’accent sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d’eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité1.
ICF France définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel2. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences2.
En somme, le coaching est une innovation relationnelle qui repose sur une complémentarité de maîtrise entre le coach et ses clients. Le client est «maître» de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’il souhaite traiter, des choix et des décisions qu’il posera. Le coach, quant à lui, est «maître» du processus, c’est-à -dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe2. Cette approche paritaire favorise la réussite du coaching en permettant une collaboration créative et équilibrée.
Courses you might be interested in
-
0 Leçon
-
0 Leçon
-
0 Leçon
-
0 Leçon